La photographie artistique, en plus de sa proposition esthétique, soulève une série de questions existentielles. De nos jours, la photographie est considérée comme un art. L’appareil photo, comme le pinceau et la toile ou le ciseau et le marbre, est devenu pour de nombreux artistes un outil essentiel pour exprimer leurs idées, leurs émotions et […]
La photographie artistique, en plus de sa proposition esthétique, soulève une série de questions existentielles.
De nos jours, la photographie est considérée comme un art. L’appareil photo, comme le pinceau et la toile ou le ciseau et le marbre, est devenu pour de nombreux artistes un outil essentiel pour exprimer leurs idées, leurs émotions et leurs points de vue. Et comme dans tout art contemporain, l’important est l’idée, un concept clair et unique, et souvent cela est plus important que la technique.
La photographie, en tant qu’art, doit nous amener à nous interroger sur un thème ou une idée. Sinon, cette photographie ne sera rien d’autre qu’une image excellente et bien réalisée.
En photographie, comme dans tout art, le concept et la cohérence sont les éléments les plus importants lors de la création d’une image.
Histoire
Depuis sa création en 1839, avec la diffusion mondiale du premier procédé photographique : le daguerréotype. Il y a eu deux visions de la photographie : d’une part, la compétence technique et d’autre part, la capacité à créer une image qui nous donne une perspective différente du monde. Lorsque les deux sont combinés, nous créons une œuvre graphique artistique.
La photographie artistique, en plus de sa proposition esthétique, pose une série de questions existentielles. Si elle ne réussit pas, elle ne sera qu’une image de plus, qui ne sera que vue et oubliée. Le développement et la diffusion actuels de la photographie ont créé une société habituée à voir, mais pas à observer et à analyser les images qui nous entourent.
Concept
En photographie, comme dans tout art, l’important est le concept, l’idée, que l’œuvre nous transmette quelque chose, qu’il y ait une cohérence entre ses éléments et avec ce qu’elle essaie de communiquer à travers elle. Cette vision de la photographie est issue des années soixante, lorsque les artistes se préoccupaient davantage de leurs concepts et de leur contenu que de la création matérielle de l’œuvre elle-même.
Par exemple, il y a des personnes qui utilisent la photographie pour exprimer leurs émotions. Nombre de ces photographies ne sont probablement pas très attrayantes sur le plan esthétique ou technique, mais elles nous présentent un concept très puissant, avec une telle force qu’elles parviennent à éclipser les déficiences esthétiques de l’image. D’autre part, nous trouvons des images prises par des photographes artistiques, qui sont si belles qu’elles deviennent de l’art en soi, une vision esthétique et une exécution parfaite lors de la prise de la photo.
La photographie dépend d’un outil technologique pour se réaliser, mais elle est certainement plus que la simple technologie derrière l’appareil. Chaque photographie est une combinaison profonde d’idées et de perceptions de la réalité, qui construisent un code visuel cohérent et, surtout, transcendant. L’image qui devient une idée. L’idée qui se construit sur la base de la perception artistique. Ainsi, bien que les équipements de pointe puissent faciliter la capture de l’image et son traitement en tant qu’élément technique, ce qui soutient réellement la puissance visuelle de toute création visuelle dépend des décisions artistiques et intellectuelles de son auteur.
Comments